Aller au contenu principal
Fermer

Carburant : les pénuries persistent en région parisienne à la veille du week-end de Pâques
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2023 à 13:36

"La situation continue de s'améliorer, y compris pour l'Île-de-France, même si la région est encore sous tension", selon les représentants du secteur.

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

Les pénuries de carburant, engendrées par les grèves contre la réforme des retraites, se poursuivent en Île-de-France à la veille du long week-end de Pâques, selon les remontées des stations et un représentant du secteur pétrolier.

Jeudi, le gouvernement a été empêché par la justice de réquisitionner à nouveau du personnel gréviste chargé du pompage et de l'expédition depuis la raffinerie TotalEnergies normande de Gonfreville-L'Orcher vers l'Île-de-France et le Centre-Val de Loire. Le tribunal administratif de Rouen a suspendu ces réquisitions pour "atteinte au droit de grève".

L'analyse par l' AFP des données du site gouvernemental des prix des carburants témoigne des difficultés d'approvisionnement persistantes en région parisienne. Le département le plus touché est le Val-de-Marne où une station-service sur dix (9,52%) est à sec vendredi, et près d'une sur deux (40,48%) en pénurie d'essence.

5,7% de stations-service touchées en France

La situation est à peine plus enviable dans les Hauts-de-Seine et à Paris, avec plus de 30% de stations en manque d'un type de carburant, et dans une moindre mesure dans les Yvelines (24,49%), l'Essonne (20,44%) et la Seine-Saint-Denis (17,78%).

Les taux de rupture sont du même ordre en Centre-Val de Loire et Pays de Loire, ce qui représente un léger mieux comparé à lundi.

En moyenne nationale, 5,7% des stations manquaient d'un carburant , en baisse par rapport au début de la semaine (10%).

L'Ufip, qui représente les entreprises du secteur, estime que "la situation continue de s'améliorer, y compris pour l'Île-de-France, même si la région est encore sous tension". L'Ufip assure que cela va aussi en s'améliorant dans les raffineries qui "fonctionnent toujours en mode dégradé" et que "les dépôts sont opérationnels" sauf deux ou trois "encore bloqués" sur 200.

Valeurs associées

55,9500 EUR Euronext Paris +0,61%

3 commentaires

  • 07 avril 14:59

    Ici tout va bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 04:18 

    Décision cruciale dans le dossier de l'A69: la justice administrative doit dire mardi si le chantier de l'autoroute contestée entre Toulouse et Castres, entamé en 2023, peut se poursuivre ou s'il doit être à nouveau arrêté, comme le demandent les militants écologistes. ... Lire la suite

  • Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen lundi soir pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Lille. Le mis en cause âgé de 29 ans avait alerté la police, ... Lire la suite

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

Pages les plus populaires